Pour MESARTSPLA L'année 2014 s'est achevée en beauté avec la commande de la Médiatheque Théodore Monod  de Betton (35).

La commande :

Afin de mettre en valeur une sélection de livres ,l'équipe a pris contact avec moi. Il s'agissait donc de remplacer ce Bac par un meuble fonctionnel et attractif.

Le concept d' Espaces "facile à lire", développé dans les pays scandinaves et anglosaxons existent encore peu en France...sauf en Bretagne, où les Espaces facile à lire sont "dans l'air du temps", au grand bénéfice de tous ces publics qui n'ont même pas l'idée que la bibliothèque peut s'adresser à eux !

. 2014-12-11 18

 Le thème de l'arbre s'est rapidement imposé à moi, ceci pour plusieurs raisons.

        -Le lieu d'implantation du batiment: un bel espace de nature boisé au bord de l'eau.

       - le batiment en lui même:La Médiathèque Théodore Monod intègre dans son architecture des matériaux nobles à base de terre, de bois, de verre ainsi qu'un véritable jardin intérieur longeant tout un mur de terre. La frontière entre l'intérieur et l'extérieur y est subtile.

        -La ou les symboliques :Les textes religieux, la mythologie, la tradition orale, la littérature et les oeuvres artistiques accordent une place importante à l'arbre. L'arbre, symbole de la vie, symbole de la verticalité, unit le monde souterrain par ses racines, au monde terrestre par son tronc et au monde céleste par ses branches. Il rassemble les quatre éléments naturels (eau, air, terre, feu). 

 Plus vous voulez vous élever,

 Plus il faut avoir les pieds sur terre.

 Chaque arbre vous le dit.

 (Michel Tournier «La fugue du petit Poucet»)

 Comme il peut porter des fruits, l'arbre symbolise également la fertilité. Ainsi, l'arbre a toujours un destin de grandeur. Ce destin, il le propage. L'arbre agrandit ce qui l'entoure . L'arbre est un « être vivant », il a une morphologie, une existence, il peut grandir et aussi tomber malade, mourir…

Outre ces différentes symboliques, l'arbre a toujours été le compagnon de l'homme et continue à habiter son imaginaire ; les désignations ne manquent pas: l'arbre du paradis, l'arbre de vie, l'arbre du monde, l'arbre sacré, l'arbre généalogique, l'arbre de la connaissance, l'arbre nourricier.

Le thème de l'arbre traverse toutes les formes d'expression: L'arbre en littérature, peinture, sculpture, cinéma, photo…

Dans la culture populaire (contes, légendes, récits, proverbes…) l'arbre occupe aussi une place très importante.

Le projet :

Après cette phase de documentation instructive, j'ai rencontré l'équipe et leur ai proposé mon projet.

Afin de pouvoir acceullir un centaine d'ouvrages, j'ai donc choisi de partir de modules simples et fonctionnels et de "tourner autour" avec ma matière de prédilection: le carton craft.

bib lena2

dessin meuble (3e copie)Ada

dessin meuble

La fabrication:

2014-10-12 16

2014-10-12 15

2014-10-12 16

2014-10-12 16Moyenne

2014-12-11 10

2014-12-11 11

2014-12-11 11

2014-12-11 18

2014-12-11 18

L'arbre à bien trouvé sa place!

Acceuil chaleureux des bibliothécaires!

Saura-t- il attirer les curieux?