Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les arts plastiques de Sarah Williams
27 avril 2010

ART POSTAL suite..

27197_1449659082169_1253982791_1313056_2935367_n

Génial! un vrai p'tit tableau reçu direct dans ma boite au lettre,en réponse à mon courrier envoyé..
Merci lilly !

Voir article du 30 mars..

 Le contexte de l'apparition de l'art postal :

Si les années 1960 sont considérées comme celles de la date de naissance officielle de ce mouvement artistique, la pratique du Mail art trouve ses origines bien avant.. Assez tôt, quelques artistes ou personnalités tels que Mallarmé, Apollinaire ou encore Marcel Duchamp décorent leurs courriers. Il ne faut évidemment pas oublier les nombreux anonymes (notamment les soldats et marins) qui décorèrent leurs lettres.

Par la suite, cet art empruntant les voies postales est apparu en différents endroits. Le premier pays qui voit émerger un « art postal », dès 1910, est l’Italie, grâce aux futuristes pour qui la lettre devient un support expressif, loin des matériaux standardisés, utilisant toutes les techniques de la peinture et du collage et mêlant gaîté et humour.

L'Art postal est donc né d'un besoin de communication, pour faire passer des idées, par le verbe et l'image. Cette pratique donne lieu à des échanges dans lesquels la liberté totale de création est proclamée.

Puis, dans les années 1950, des artistes influencés par le dadaïsme, le futurisme et le Fluxus remettent en cause les conventions et contraintes idéologiques, artistiques et politiques. Avec eux, l'art postal met en exergue l'importance des liens sociaux en privilégiant la relation ; l'art entre dans la vie quotidienne et valorise les rapports humains. Ces mouvements artistiques aimaient se moquer de la rigidité de l'institution postale. . En adressant par la poste ces « oeuvres d'art », ces artistes détournent les circuits traditionnels des musées, galeries ou institutions diverses et subvertissent le fonctionnement du marché de l'art.

Publicité
Commentaires
Les arts plastiques de Sarah Williams
Publicité
Newsletter
Publicité