Je suis très heureuse d'avoir participer à ce projet  avec les Pratos, ferme culturel et artistique (  voir article du 28 aout,et pour les plus motivés,voir lien sous l'agenda à droite)

En lisant cet article  de ouest France j'ai une pensée toute particulière pour
les  anciens qui ont accepté de se lancer dans l'aventure...
les jeunes de l'IME qui ont merveilleusement joué le jeux
pour les enfants de l'école primaire pour leur liberté et leur enthousiasme.

Chapeau aussi à  tous ceux qui ont permis à ce projet de voir le jour...

En espérant un autre projet favorisant ainsi les rencontres ....

________________________________________________________________________________________________________

Une fresque avec les résidents

de la Mapa

Saint-Pierre-de-Plesguen

OUEST-FRANCE

mardi 17 novembre 2009


Sur un support toilé, les résidents ont laissé libre cours à leur imaginairepour réaliser une oeuvre collective primée nationalement.</P>

Initié par les Pratos, association culturelle et artistique de Plesder, le projet d'un Fabrikaléïdoscope, résidait dans la réalisation d'une mosaïque de toiles, qui serait l'oeuvre instantanée et intergénérationnelle sur un territoire.

Une dizaine de résidents du Voilier-Bleu ont participé à ce projet et posé sur la toile leur réalisation. Une dizaine de jeunes de l'IME La Brétèche d'Hédé et une classe de cycle 3 de l'école Henri-Matisse de Bonnemain participaient aussi à ce projet.

L'oeuvre collective a donné naissance à l'empreinte d'une population sur une toile où se mêlent mémoire, réel et imaginaire. L'idée des groupes choisis sur le territoire de la Bretagne Romantique avait aussi pour objectif de croiser par le biais des arts plastiques une interprétation du temps passé, présent, futur.

La fresque réalisée avec le soutien de deux plasticiennes, vient de remporter le premier prix au concours de l'UNCCAS (Union nationale des centres communaux d'action sociale) avec, en récompense, le privilège d'être retenu comme le modèle des cartes de voeux pour tous les CCAS de France.

______________________________________________________________________________________________